Il s’agit du pic le plus emblématique de la Vall Fosca. Les possibilités d’accès par la face nord sont nombreuses et inviables en raison de la spectaculaire face sud. Un excellent point de vue sur toute la vallée et une grande partie des Pyrénées.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Presa de Sallente
Distància
8,4 km
Desnivell
+1115 m
Cota màx./mín.
1770 m / 2883 m
Dificultat
Difícil
Temps
4
h
Tipus
Circular
Orientació
NW-S
Terreny
Exigent
Modalitat
Senyalització
Hi ha senyalització d’estiu fins al carrilet.
DESCRIPTION
Nous quittons le panneau indicateur qui sera situé sur la rive droite du barrage de Sallente, le traversons et commençons à monter en suivant le chemin d’été en direction du canal Pigolo. Nous remontons le canal que l’on peut trouver dans des conditions de neige très variables (de molles à très dures ce qui nous obligera à porter des crampons). À l’altitude 2100, la vallée s’ouvre et nous traversons la via del carrilet. Nous continuons à remonter le côté gauche de Coma d’Espòs. Vers l’altitude 2450, nous tournons vers le sud en traversant la Coma Plana et en direction du Tossalet de la Coma (2730 m). En l’entourant à l’ouest, on accède par une petite descente à la Collada de Coma Plana (2698 m).
L’ascension finale se fait le long de la large crête, où il faudra déchausser les skis et grimper avec des crampons faute de neige ou si c’est trop dur. Après environ 150 m de lignes droites supplémentaires, la pente s’adoucit et la crête s’élargit permettant une arrivée facile au Montsent (2883 m).
Nous descendrons le long du versant NW en recherchant la zone de moindre pente avec une tendance vers notre gauche et vers le fond de la vallée. Après quelques virages à travers la Coma Plana, il faut faire très attention à tourner à droite en direction des Passades de Montsent (2500 m) et, une fois en vue de nouveau la Coma d’Espòs, tourner N sans descendre beaucoup de dénivelé jusqu’à retrouver l’itinéraire de montée. Nous le défaireons jusqu’à ce que nous atteignions à nouveau le barrage de Sallente.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Tout l’itinéraire se déroule sur un terrain Exigeant et Simple avec peu de difficulté sauf au début et au sommet. Le premier point à évaluer est l’état du canal de Pigolo au cas où des plaques auraient été récemment posées dans la partie haute. Entre la Collada de Coma Plana et les Passades de Montsent, le terrain Complexité nécessite une extrême prudence et une attention particulière au tracé de l’itinéraire. En descente, en circulant avec précaution, nous pouvons facilement éviter les zones de falaises et les pièges du terrain.