L’accès au refuge Colomina n’est pas un itinéraire facile car il existe plusieurs étapes clés qui ne sont pas réalisables dans toutes les conditions de stabilité. Nous traverserons, à plusieurs reprises, des terrains complexes.
Une fois au refuge, les possibilités d’activités et de traversées sont énormes, avec en prime l’ascension des différents « géants » de la Vall Fosca.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Granges de Pobellà
Distància
10,3 km
Desnivell
+985 m
Cota màx./mín.
1460 m / 2445 m
Dificultat
Temps
4-5h
Tipus
Lineal
Orientació
S
Terreny
Simple / Exigent
Modalitat
DESCRIPTION
Nous montons en voiture jusqu’à trouver la neige sur la piste qui part de Pobellà en direction des corrals de Pobellà et de Sant Quiri. Nous laissons la voiture dans les corrals et suivons la piste qui en moins d’un kilomètre entrera dans la forêt. Nous atteignons le col de Sant Quiri (1714 m) et quittons la forêt.
Nous quittons la piste et tournons en direction du nord en suivant la vaste zone de prairies. Sans quitter cette crête flanquée à gauche de zones rocheuses à forte pente, on atteint la Roca de Rovellossa (2015 m). De ce point, nous continuerons en direction NE jusqu’à atteindre la large crête du Tuc de la Cometa et la suivrons jusqu’au sommet.
Nous pouvons descendre en suivant le même itinéraire. En conditions d’instabilité, c’est le plus recommandé. Si les conditions d’enneigement sont stables, nous pouvons nous aventurer sur le versant ouest du Tuc de la Cometa et passer entre la Roca de Rovellosa et les rochers de Bernatxo. C’est une pelle avec des pentes proches de 40 degrés que l’on ne doit affronter que si l’on est sûr d’une bonne stabilité et de son niveau de ski.
Nous continuerons à descendre vers le sud-ouest jusqu’au ravin des Basses et, sans le traverser, nous arriverons à une piste forestière qui glisse. Nous le prendrons vers le sud jusqu’à atteindre le point de départ de l’itinéraire.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Si le parcours de montée ne présente aucune difficulté, la descente nécessite de l’expérience et une bonne connaissance du terrain afin de tracer l’itinéraire le plus sûr.
C’est une très bonne option en plein hiver après de généreuses chutes de neige jusqu’en haute altitude et qui nous rendront très difficile l’accès aux autres zones de la vallée.