Ose avec ce sommet assez aérien où vous pourrez profiter de plusieurs possibilités pour une belle descente. La longue crête finale, bien que pas difficile, nous enthousiasmera grâce à quelques passages d’escalade. Ce sommet, situé au centre de la vallée, offre des vues spectaculaires avec de belles panoramas des secteurs de Paiasso et Rus ainsi que des sommets de la tête du Flamisell.
DESCRIPTION
Nous quittons Cabdella et suivons la montée des routes 4.1 et 4.2 qui remontent le ravin Francí. À environ 2 250 m, nous trouverons une vallée difficile à identifier car elle est généralement bien recouverte de neige. Nous suivrons le ravin central en direction ouest, en laissant au nord celui qui monte vers le lac Francí de Dalt. Nous continuons à monter sur un terrain plus large et plus plat jusqu’au lac Conca.
Devant nous nous avons l’obaga de Tuc de la Mina dont le terrain commence déjà à devenir plus raide. L’accès à la crête peut être attaqué par plusieurs canaux qu’il faudra choisir en fonction de l’enneigement.
Nous atteignons généralement la crête déjà avec les crampons aux pieds et continuons en direction est jusqu’à atteindre le Pic de la Mina (2732 m).
La descente que nous proposons est celle du côté Est du pic. C’est un terrain très droit et exposé qui nous ramènera au refuge Pletiu (2000 m) et de là nous annulerons la montée en suivant la vallée de Riqüerna jusqu’à Cabdella.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Nous nous déplacerons principalement sur un terrain exigeant à l’exception de l’accès à la crête et de la descente qui se fait à travers un terrain complexe. Nous devons être très sûrs de la stabilité de la neige pour affronter la partie haute de l’itinéraire et la descente. Si nous pouvons atteindre le sommet et voir le versant est instable ou manquant de neige, une bonne option est d’évaluer et de descendre par le versant NE jusqu’à trouver la trace de la montée.