Ce parcours circulaire est fortement recommandé lorsqu’il y a de bonnes chutes de neige dans la vallée, car il vous permet de partir skis aux pieds depuis Capdella. En raison de la faible difficulté du terrain, c’est une montée très recommandée dans des situations de chutes de neige récentes lorsque l’activité n’est pas recommandée dans d’autres zones plus exposées.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Cabdella
Distància
18,3 km
Desnivell
+1345 m
Cota màx./mín.
1430 m / 2772 m
Dificultat
Temps
5h
Tipus
Circular
Orientació
Totes
Terreny
Simple (algun pas d’EXIGENT)
Modalitat
Senyalització
Existeixen cartells verticals a la zona de la cabana del Pletiu.
DESCRIPTION
Nous quittons Cabdella et suivons la montée des routes 4.1 et 4.2 qui remontent le ravin Francí. À environ 2 250 m, nous trouverons une vallée difficile à identifier car elle est généralement bien recouverte de neige. Nous suivrons le ravin central en direction ouest, en laissant au nord celui qui monte vers le lac Francí de Dalt. Nous continuons à monter sur un terrain plus large et plus plat jusqu’au lac Conca.
Devant nous nous avons l’obaga de Tuc de la Mina dont le terrain commence déjà à devenir plus raide. L’accès à la crête peut être attaqué par plusieurs canaux qu’il faudra choisir en fonction de l’enneigement.
Nous atteignons généralement la crête déjà avec les crampons aux pieds et continuons en direction est jusqu’à atteindre le Pic de la Mina (2732 m).
La descente que nous proposons est celle du côté Est du pic. C’est un terrain très droit et exposé qui nous ramènera au refuge Pletiu (2000 m) et de là nous annulerons la montée en suivant la vallée de Riqüerna jusqu’à Cabdella.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
La plupart du temps nous évoluerons sur des terrains exigeants sauf pour la partie d’accès à la crête et la descente qui se font sur des terrains complexes. Il faut être très sûr de la stabilité de la neige pour affronter la partie supérieure du parcours et la descente. Si vous arrivez au sommet et constatez que le versant est est instable ou manque de neige, une bonne option est d’évaluer et de descendre le versant NE jusqu’à trouver le sentier de montée.
Au refuge Pletiu, nous aurons une bonne vue sur la partie la plus exposée de la descente depuis le sommet et nous pourrons décider si nous devons faire la partie circulaire ou passer à une descente alternative plus sûre. En arrivant au lac Conca, nous pouvons avoir une idée de la répartition et des caractéristiques de la neige dans la partie la plus compliquée du parcours. Si nous nous approchons de l’obaga, nous trouverons de bonnes zones pour étudier en détail la structure du manteau.