Accès depuis la ville de Capdella à la vallée de Riqüerna. Itinéraire sans difficulté technique adapté à tous les profils d’utilisateurs aussi bien en skis de montagne qu’en raquettes.
DESCRIPTION
Nous montons dans la partie haute du village, où part le sentier historique de Boí, qui remonte la vallée de Riqüerna jusqu’à Port de Rus. L’orientation ensoleillée de tout le parcours signifie qu’au début de la saison et au printemps, nous devons marcher un moment avant de trouver la neige. Dites-nous où commence la neige.
Le sentier commence entre la forêt riveraine et à l’altitude 1600, avec suffisamment de neige, nous pouvons arrêter de suivre strictement le sentier d’été et commencer à prendre un raccourci entre les prairies, qui sera plus facile à tracer, surtout en descendant. Nous laisserons toujours la rivière à notre gauche, en prenant soin à aucun moment de nous retrouver coincés dans son chenal puisqu’elle n’est pas skiable.
Au niveau 1850, nous traversons le ravin par le Pontet de Rus et accédons au refuge du Pletiu en montant à droite. Il s’agit d’une zone bien balisée avec une signalisation verticale et avec peu de neige nous pourrons voir quelques marquages du GR-11-20 sur les pierres.
A la descente, nous annulerons la montée.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
La trace sûre de l’itinéraire circule toujours sur un terrain classé comme exigeant avec peu de pente. Il est important de s’informer sur le danger d’avalanche existant, car avec des problèmes importants de neige récente et de neige humide, nous circulerons toujours entre le terrain Complex du nord et le piège du terrain qui configure le lit de la rivière. Il faut l’éviter à tout moment