![](https://pallarsjussa.net/neu/wp-content/uploads/2023/12/imatge-ruta-3.5-768x512.jpg)
Accès à la prometteuse face nord de Filià. Il s’agit d’une ascension sans difficulté que nous pouvons rendre aussi difficile que nous le souhaitons en choisissant la ligne de descente.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Cabana de Filià – Inici Pista de Filià (itin 3.1)
Distància
7,7 km
Desnivell
+830 m
Cota màx./mín.
1960 m / 2596 m
Dificultat
Temps
3-4h
Tipus
Circular
Orientació
N-S-W
Terreny
Exigent / Complex
Modalitat
DESCRIPTION
Depuis le refuge Filià, nous nous dirigeons vers le sud en longeant la Coma de l’Estany. Nous laissons le lac à gauche et continuons à remonter la vallée en direction du large et évident Col de lo Portarró situé au S. Une fois sur la crête, nous continuons à monter vers le sud-ouest pour atteindre le Tossal de Calma (ou Tossal d’ Astell, 2620 m). Selon les conditions d’enneigement, nous devrons retirer nos skis et gravir l’arête avec des crampons.
Nous entamons une première descente d’environ 200 m de dénivelé vers le sud-ouest jusqu’à atteindre un petit étang. De ce point, nous retournerons vers le Tossal de les Tres Muntanyes. Bien qu’on puisse l’affronter directement en direction nord-ouest au-dessus d’une zone rocheuse plus escarpée généralement recouverte de neige, l’itinéraire le plus sûr est de continuer vers le sud en remontant la crête et de se diriger vers le nord-ouest jusqu’au Tossal des Trois Montagnes (2620 m).
Avec des vues spectaculaires vers la zone nord de Filià et la tête du Flamisell, les possibilités de retour sont très grandes puisque de ce point nous pouvons accéder à une grande partie de la sierra de Filià entre le Pic de Llena (2686 m) dans le à l’ouest jusqu’au Tossal de Calma et au Tossal de la Costa (2604 m) à l’est. La descente la moins compliquée s’effectuera en direction du large col situé à l’ouest entre les deux Tossals (Tres Muntanyes et Calma). Nous descendons en direction nord-est jusqu’au col de Mascarell, le dépassons et descendons vers le nord à travers le pré de Filià jusqu’à la cabane.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Le terrain complexe sera rencontré lors de l’ascension à partir d’une altitude de 2300 à la Coma de l’Estany. C’est sur les plateaux précédents que nous devrons décider s’il y a assez de stabilité pour affronter la montée vers lo Portarró et Tossal de Calma ou pour ignorer cette option et se diriger directement vers le Coll de Mascarell. Du côté abrité de Filià, par temps instable, nous devrons renoncer aux pentes situées à gauche et descendre en suivant les lignes des pylônes du téléski.