![](https://pallarsjussa.net/neu/wp-content/uploads/2023/12/imatge-ruta-3.3-768x401.jpg)
Le Pic de Llena est le grand dominateur de la vallée de Filià avec un accès très facile en suivant la crête qui le sépare de la vallée de Manyanet. Itinéraire adapté aux raquettes jusqu’au col de Filià et retour par le même chemin.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Cabana de Fillà
Distància
7,3 km
Desnivell
+720 m
Cota màx./mín.
1990 m / 2680 m
Dificultat
Temps
3h
Tipus
Circular
Orientació
N-S
Terreny
Exigent / Complex
Modalitat
Raquetes
Fins al coll de Fillà
DESCRIPTION
Depuis le refuge Filià (ou Vaquer), nous remontons la vallée vers l’ouest, en laissant sur la gauche le ravin de Coma Palomera. Nous surmontons deux petites bosses qui nous permettront de faire sans difficulté les premiers virages de Maria et nous atteignons le col de Filià en remontant la Coma del Port. Depuis le col nous empruntons la crête en direction sud et sud-ouest qui est assez raide dans les premiers mètres et nous obligera à déchausser les skis. Ensuite, la crête est suffisamment large pour skier dans la plupart des conditions. La dernière section est assez plate.
La descente trace la crête en direction nord-est, laissant Coma Tancada au nord. Sans jamais quitter la large crête, nous perdons de l’altitude jusqu’à environ 2250 m où nous retrouvons l’itinéraire de montée. Nous ferons la dernière partie de la descente parallèlement au parcours de montée à la recherche des meilleures conditions de neige.
Avec de très bonnes conditions de stabilité et un bon niveau de ski, vous pourrez descendre la Coma Redona et rejoindre l’itinéraire qui descend par le ravin du Cap de la Ribera.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
La principale difficulté du parcours se situe à partir du col de Filià et de la première partie de la descente où le terrain est complexe et il est nécessaire d’évaluer correctement les conditions de stabilité de la neige. En cas de doute, nous descendrons par le même itinéraire que nous avons utilisé pour monter.