Circulaire à travers le Coll de Mascarell. Raquettes jusqu’au col et retour par le même itinéraire. Description depuis la Cabana de Filià. Il est nécessaire d’ajouter 12,2 km et 710 m de dénivelé. IMPORTANT ! Il est nécessaire de tenir en compte les conditions du terrain et l’état de la neige pour accéder au point de départ de cet itinéraire.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Cabana de Fillà
Distància
4,1 km
Desnivell
+340 m
Cota màx./mín.
1960 m / 2300 m
Dificultat
Temps
1h 30′
Tipus
Circular
Orientació
N
Terreny
Simple
Modalitat
DESCRIPTION
Pour arriver à la cabane Filià, suivez l’itinéraire 3.1 qui monte le sentier forestier.
Sans traverser la rivière, après le pont de Filià, nous montons à gauche en longeant la jeune forêt de pins noirs en direction sud jusqu’à atteindre le lac de Filià (2130 m). Les vues sur le Tossal de la Costa et le Tossal d’Astell à 500 m au-dessus de nous sont magnifiques. Depuis le lac, nous prenons une direction sud-ouest en montant une petite colline jusqu’à atteindre le col de Mascarell (2300 m). Ici, nous trouvons la fin de l’ascenseur et d’où nous profiterons de très belles vues vers le nord avec le Montsent de Pallars comme protagoniste.
Nous descendons par la crête de Filià face au nord. Ce terrain est plus droit que celui en montée et nécessitera un meilleur niveau de ski.
Si nous partons avec des raquettes, il est conseillé de les défaire par le même chemin jusqu’à la cabane.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Bien que la majeure partie de la montée se fasse sur un terrain simple, il faut être vigilant tant sur les premières pentes après la cabane que surtout sur la descente depuis le col de Mascarell. L’orientation nord des pentes favorise le maintien de la neige sèche et froide et les problèmes de plaques peuvent persister plus longtemps que sur les pentes ensoleillées. Une attention particulière doit être portée à la sortie du col de Mascarell où nous pouvons avoir tendance à nous éloigner trop à gauche de la ligne de pylônes et à entrer dans un terrain complexe.