![](https://pallarsjussa.net/neu/wp-content/uploads/2023/12/imatge-ruta-3.1-768x455.jpg)
Accès par la piste à la cabane de Filià. Avec de la neige, le retour se fait par la versant ensoleillé en suivant l’ancien chemin de Cabdella. Ce itinéraire d’accès à la cabane sert d’approche aux itinéraires de la vallée de Filià où nous devrons ajouter les 710m de dénivelé et 2h de montée au temps total de chaque itinéraire. IMPORTANT! Il est nécessaire de tenir compte des conditions du terrain et de l’état de la neige pour accéder au point de départ de cet itinéraire.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Inici Pista Fillà
Distància
10,8 km
Desnivell
+710 m / -590 m
Cota màx./mín.
1310 m / 1960 m
Dificultat
Temps
4h
Tipus
Circular
Orientació
N-S
Terreny
Simple
Modalitat
Senyalització
Mapa de circuits l’inici de la ruta. existeixen cartells verticals a la zona de la cabana del Pletiu.
DESCRIPTION
Le point de départ est le début de la piste de la vallée de Filià avec environ 200 m initialement pavée. En fonction de l’enneigement, certains virages peuvent être gravis en véhicule, même si cela n’est pas recommandé si l’on souhaite faire le parcours circulaire de retour par la route de Cabdella.
La piste monte avec de nombreuses courbes (19 au total) sur le versant orienté nord-est. La partie finale est une ligne droite qui pénètre de manière décisive dans l’intérieur de la vallée de Filià. Sur la gauche nous aurons une forêt très dense repeuplée de pins noirs.
Une fois arrivés au pont de Filià, nous ne le traverserons pas et continuerons le long de la rive droite de la rivière jusqu’à atteindre la cabane.
Si les conditions d’enneigement sont bonnes ou si nous nous déplaçons en raquettes, nous pouvons revenir par l’ancien chemin qui descend directement vers Cabdella le long de la rive gauche de la rivière (solana) et que nous décrivons ici.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Principalement, la trace proposée circule sur un terrain Simple. Seulement dans la première zone de forêt dégagée et à l’arrivée à la cabane de Filià, le terrain est Exigeant. Il convient de noter que la descente par le chemin de Cabdella est exposée aux avalanches naturelles qui descendent sur la rive gauche de la vallée et qui, dans des conditions de forte instabilité, peuvent atteindre la rivière. Dans ces cas, la