Itinéraire en raquettes sans difficultés autour des lacs près du refuge de Colomina. L’ambiance hivernale en haute montagne est intensément vécue dans cette boucle. Une promenade paisible dans un environnement hostile qui ne peut être faite qu’en fin d’hiver et au printemps avec les lacs bien gelés et couverts de neige. IMPORTANT ! Il est nécessaire de prendre en compte les conditions du terrain et l’état de la neige pour accéder au point de départ de cet itinéraire.
![](https://pallarsjussa.net/neu/wp-content/uploads/2023/12/imatge-ruta-2.5-768x493.jpg)
DESCRIPTION
Nous partons du refuge Colomina et traversons le lac en direction du nord jusqu’à la prise d’eau. Nous montons la pente de 30 m en laissant sur la droite le barrage de l’Estany de Mar et faisons le tour de tout le lac par les bords dans le sens des aiguilles d’une montre. A son extrémité est, nous quittons l’étang et remontons le versant ouest en passant par une petite zone de petits étangs. Nous continuons à monter, voyant toujours passer la Mainera devant nous. Le terrain est très irrégulier et on peut tracer où bon nous semble. Nous montons vers 2500, même si nous pourrions remonter sans difficulté jusqu’au pied des canaux.
Nous commençons la douce descente en direction sud-ouest en évitant les petits canaux sur la droite jusqu’à atteindre le lac de Frescal. Nous le traverserons également jusqu’au barrage (2470 m) et de là nous remonterons la douce crête vers l’ouest jusqu’à rejoindre à nouveau le refuge.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
L’itinéraire proposé n’a aucune difficulté physique ou technique et convient à tout utilisateur avec des raquettes qui souhaite faire une promenade à partir du refuge. Cependant, plusieurs choses doivent être prises en compte : • C’est l’une des options parmi les nombreuses qui peuvent être effectuées dans ce terrain assez plat et large. • Nous ne pourrons réaliser cet itinéraire que si les étangs sont bien gelés. Sinon, l’itinéraire que nous devrons suivre sera autour de l’étang et le terrain devient compliqué. • Bien qu’il soit possible de prolonger l’itinéraire jusqu’à presque 2600 en direction du col de Mainera, nous quittons déjà le terrain Simple. Cela implique de faire une bonne évaluation de la stabilité de la neige et de la préparation du groupe.