Le Montsent de Pallars est peut-être le pic phare de la Vall Fosca et une ascension incontournable. L’itinéraire proposé représente une alternative habituelle pour clôturer un séjour au refuge de Colomina en rendant le trajet de retour vers Sallente rentable.
DADES TÈCNIQUES
Inici
Refugi de Colomina (cota 2420 m)
Distància
8,7 km
Desnivell
+650 m / -1300 m
Cota màx./mín.
1770 m / 2858 m
Dificultat
Temps
5h
Tipus
Travessa
Orientació
Totes
Terreny
Exigent
Modalitat
DESCRIPTION
Le début de l’itinéraire vers Coma d’Espòs suit le même itinéraire que celui de l’itinéraire 2.2. Une fois la crête rocheuse franchie, nous glissons vers la Coma de l’Espòs. Depuis l’étang de Font Blanca, nous continuons en direction S en légère montée jusqu’à la crête ouest du Tossalet de la Coma à environ 2680 m. Une fois surmonté, nous continuons à planifier, à la fin en légère descente, le long de son versant sud jusqu’au col de Coma Plana (2698 m). (2500m).
Au même col, nous enlevons nos skis et franchissons les premiers mètres de la crête rocheuse avec des pentes pouvant atteindre 40 degrés. Lorsque la pente s’adoucit à nouveau, nous chaussons à nouveau nos skis et atteignons le sommet du Montsent de Pallars (2883 m) en longeant la large crête.
Nous descendrons par le versant nord-ouest, dans un premier temps par une grosse pelle avec une pente soutenue sans aucune difficulté. Avant d’arriver à la zone canalisée, nous devons contourner une falaise à la fois par notre droite et plus bas par notre gauche. Nous atteignons la zone la plus canalisée du ComaPlana et à environ 2500 m nous tournons à droite en direction des Passades del Montsent.
Nous franchissons cette marche et continuons à descendre avec une tendance vers la droite afin d’éviter les zones de canal en dessous de nous. Enfin, nous arrivons à la Coma d’Espós qui, en la suivant, nous mènera au début du canal Pigolo et ceci jusqu’au barrage de Sallente.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Les caractéristiques du terrain font qu’il y a peu de références visuelles et donc, par faible visibilité, nous devons renoncer à cette traversée et retourner depuis le refuge par l’itinéraire habituel de montée. Le passage critique du parcours se trouve au Pas de l’Ós. Nous ne devons pas le traverser avec des conditions d’instabilité claires, notamment dans des situations avec de la neige récente froide ou venteuse, car son orientation ombragée fait que les conditions d’instabilité persistent plus longtemps. Depuis Tossalet de la Coma, nous pouvons évaluer le reste de la montée et la partie supérieure de la descente et décider si nous nous aventurons dans ce terrain plus exposé ou si nous revenons directement via Coma d’Esp