Un peu éclipsé par le Montsent de Pallars, c’est un sommet beaucoup plus skiable avec moins de difficultés techniques que son voisin géant.
DADES TÈCNIQUES
DESCRIPTION
Nous quittons le refuge en glissant vers le lac de Frescau. Nous le traversons et continuons à descendre vers le sud-est en essayant de ne pas perdre de hauteur en direction de la sierra Bony de Cornera. Nous nous dirigeons vers la crête rocheuse où l’on distingue le Pas de l’Ós, seul col de neige évident. Si la neige est dure, nous enlèverons nos skis et si besoin nous chausserons les crampons pour gravir les cinquante mètres de dénivelé pour franchir cette bande rocheuse. Juste au-dessus se trouve le col dit du CEPS, un canal étroit et raide qui permet également de franchir la crête. Une fois cette partie rocheuse franchie, nous atteignons la Coma de l’Espós en glissant à la hauteur de l’étang de Font Blanca. Nous remontons la vallée jusqu’au Col de la Coma de l’Espós (2638 m) et tournons vers le sud pour suivre la large crête qui nous rapprochera du sommet de Montorroio (2858 m). Dans les derniers 100 m de dénivelé jusqu’au sommet se trouve un éperon rocheux qui, avec peu de neige, nous oblige à retirer nos skis et à faire une petite montée. Nous pouvons l’éviter en accédant au sommet par sa face ouest, qui est celle que nous suivrons en descendant. Nous commençons la descente en suivant l’arête sud-ouest qui borde les Raspes del Montorroio afin d’éviter la partie rocheuse et plus raide du versant nord-ouest du Pic. Vers l’altitude 2250, nous nous dirigerons vers le col situé au nord qui nous mènera directement au réservoir de Gento. Nous le traversons et retournons au refuge (suivre les indications de l’itinéraire 1.1).
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Le passage critique du parcours se trouve au Pas de l’Ós. Nous ne devons pas le traverser avec des conditions d’instabilité claires, notamment dans des situations avec de la neige récente froide ou venteuse, car son orientation ombragée fait que les conditions d’instabilité persistent plus longtemps. Un autre point à considérer avec soin est la descente depuis Montorroio. Nous ne nous aventurons pas à skier la face nord-ouest si nous ne sommes pas sûrs de sa stabilité. En cas d’instabilité marquée, il est conseillé de revenir sur le parcours de montée jusqu’au col, évitant ainsi la grande face nord-ouest.