L’un des grands classiques de la tête du Flamisell depuis le refuge de Colomina. Dans cette description, il est proposé un circuit bien que l’ascension directe depuis le refuge en montant et en descendant par le versant sud soit très courante.
DADES TÈCNIQUES
DESCRIPTION
Nous quittons le refuge en descendant en direction SW vers le lac Tort (2294 m). En arrivant au lac, on peut le traverser en patinant ou en portant des peaux de phoque selon les conditions d’enneigement. Nous continuons en amont en traversant les différents étangs (Nariolo, Cubieso-Eixerola, Castieso et Morto) en tournant progressivement vers le nord, l’est et enfin le sud-est jusqu’au dernier étang de Carboneres. A partir de là la pente devient plus raide et nous gravissons la montée finale vers le col des Carbonères devant nous entre les deux sommets objectifs du jour, le Pic de Vidals à gauche et le Pic Tort à droite. Nous gravissons les derniers mètres sans skis et arrivons au col des Carbonères (2799 m). Nous laissons les skis sur le col et montons la crête jusqu’au Pico dels Vidals (2904 m). De la même manière, nous pouvons éventuellement accéder également au pic Tort (2886 m). Nous descendons par la pala solana jusqu’aux étangs Vidals au-dessus. Nous continuons à descendre les pentes sud-ouest jusqu’à l’étang Xic de Colomina, en recherchant les pentes plus douces en dessous de 35 degrés. De ce lac nous nous dirigeons en direction E jusqu’au refuge de Colomina.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Il est nécessaire de planifier la sortie en tenant compte que la descente se fera sur le versant sud et que la neige peut déjà être très transformée. La majeure partie de la montée se fait sur de grandes pentes avec peu de dénivelé (terrain simple). Le point critique de l’itinéraire est l’accès au col de Carboneres. Cette pente nord est généralement assez affectée par le vent avec de bons ancrages rocheux mais dans la partie la plus haute, nous devrons traverser des pentes qui approchent 40 degrés. L’accès aux sommets depuis le col ne présente aucune difficulté technique mais des crampons et un piolet sont nécessaires car dans très peu d’occasions trouverons-nous des conditions pour se déplacer avec des skis.