L’accès au refuge Colomina n’est pas un itinéraire facile car il existe plusieurs étapes clés qui ne sont pas réalisables dans toutes les conditions de stabilité. Nous traverserons, à plusieurs reprises, des terrains complexes.
DADES TÈCNIQUES
DESCRIPTION
Itinéraire classique de difficulté moyenne qui part du barrage et monte le long du canal de Pigolo jusqu’à la station supérieure du téléphérique. Il est possible d’opter pour des tunnels en cas de faible enneigement ou d’aller à l’Estany Gento à la même altitude en cas d’enneigement excessif. Une option consiste à monter jusqu’au lac de Coma d’Espós et à descendre jusqu’au barrage. Depuis la station du téléphérique, évitez la route d’été et dirigez-vous vers le nord, en grimpant une crête de 100 m de haut. Vous pouvez ensuite continuer vers le refuge, avec la possibilité de suivre le chemin d’été si la neige est bien stabilisée, jusqu’à la source Portella, en tournant vers le refuge Colomina.
Une fois au refuge, les possibilités d’activités et de traversées sont énormes, en particulier l’ascension des différents » géants » de la Vall Fosca.
CONSEILS DE SÉCURITÉ ET PRATIQUES
Le premier secteur à évaluer est l’état du canal Pigolo. Ce n’est pas une zone favorable à l’activité avalancheuse naturelle, mais on peut déclencher des plaques instables au sommet. La deuxième section délicate est l’affleurement rocheux qu’il faut franchir au niveau du barrage de l’Estany Gento. Même si son orientation permet à la neige de se stabiliser rapidement, après des chutes de neige venant du nord, elle forme des accumulations de neige venteuse qu’il faut laisser se stabiliser.